ENGLISH VERSION

Sapin de Noël

Sapin de Noël
Appelé aussi arbre de Noël, le sapin de Noël est associé aux cadeaux de Noël.

Devenu un objet de grande consommation pour le mois de décembre, des plantations uniquement destinées à fournir la demande sont réalisées afin de limiter les coupes sauvages dans les bois. On notera, jusqu'il y a peu, que le sapin blanc (Abies alba) de Noël était dans environ 70 % des cas un épicéa commun (Picea abies), arbre moins cher et à croissance plus rapide mais qui garde ses aiguilles moins longtemps que le sapin de Nordmann (Abies nordmanniana), apparu plus récemment sur le marché et qui est en constante progression.

Traditionnellement, cet arbre de Noël ne doit pas être érigé avant la veille de Noël, c'est-à-dire le 24 décembre et doit être enlevé précisément douze nuits après, pour l'Épiphanie. Dans les faits, les décorations des rues démarrant nettement plus tôt, il n'est donc pas rare qu'un sapin survive jusqu'à la Chandeleur peu de jours avant le début du Carême.

Par analogie avec les guirlandes multicolores qui l'ornent, l'on appelle aussi sapin de Noël le portique supportant les multiples feux de différentes couleurs qui annoncent l'imminence du départ d'une course automobile sur circuit.

Enfin, le sapin de Noël ou l'arbre de Noël d'une entreprise est la fête organisée par un comité d'entreprise pour les salariés et leur famille, comportant souvent un spectacle pour les enfants, une remise de cadeaux et un goûter.

 
<